Espagnol
Accueil
PROJET PEDAGOGIQUE

Percussions et danses Africaines :
Le rythme, la mélodie, le chant et l’expression corporelle permettent à chacun de développer son potentiel artistique. Ceci est d’autant plus vrai chez les enfants car leur imagination est sans cesse en éveil et leur soif d’apprentissage sans limites.

Les interventions que nous proposons sont pluri-culturelles et développent plusieurs activités articulées autour de la culture africaine.

Connaissances des instruments africains :
Au travers d’instruments de musique traditionnels du pays Malinké (Afrique de l’Ouest) utilisés pour la danse et le chant lors de fêtes traditionnelles telles que mariages, baptêmes, circoncisions., nous apprendrons à découvrir les sons, les combinaisons rythmiques, les commentaires sur leur construction et les techniques de jeu pratiqués. Les instruments utilisés sont le djembé, les douns- douns, le balafon, le N’goni (petite harpe africaine), les cloches, les claves ainsi que des instruments de fabrication artisanale éventuellement préparés en amont avec les instituteurs
Le Macoura Traore Band
Biographie
Galerie
Discographie
Agenda
Espace pro
Page en cours
Stages
Contact

Découverte et initiation aux chants, à la mélodie et à la danse Africaine :

Nous découvrirons ensemble les chansons traditionnelles du Mali, du Sénégal, de la Côte d’ Ivoire. Ces chansons sont en langues « Bambara » et nous avons aussi traduit les paroles en français afin de pouvoir les interpréter dans les deux langues. Ces recherches nous ont permis de découvrir aussi des contines françaises adaptées en Bambara : (petit papa Noël, frères Jacques, au clair de la lune …..) .
Plus qu’on ne le pense actuellement dans certains milieux, les enfants adorent le
métissage des cultures …….

Nous arrivons à présent à l’essentiel de notre intervention :
Au travers de l’expression corporelle, nous découvrirons les scènes de la vie quotidienne africaine.
Aux rythmes du tambour, une initiation à la danse est proposée aux enfants. A partir de mouvements très doux et de l’expression théâtrale qui en découle nous mettons en scène le travail quotidien d’un village africain : la chasse, la pêche, le travail aux champs, la préparation des ingrédients pour la cuisine …..

Ces interventions ont pour but de permettre à l’enfant d’exploiter son potentiel artistique mais aussi de l’ouvrir au monde extérieur et à la connaissance de cultures différentes mais tout aussi intéressantes.